JOUR 1

• Départ : Arcs 2000
  • Arrivée : Refuge du Mont Pourri

• Temps de marche : 2h45
  • Dénivelé positif : 450 m
  • Dénivelé négatif : 200 m

Au départ des Arcs 2000, prendre la piste en terre carrossable en direction du Chalet de l'Arc et de la petite chapelle Saint-Jacques jusqu'au petit sentier balisé "Circuit des lacs" juste avant les chalets-fromagerie qui encadrent le chemin (2150m) .

Le sentier passe par les alpages, sous les télésiège de Saint-Jacques et permet d'accéder au lac du même nom, puis il remonte ensuite sous le télésiège du Dou de l'Homme et continue à flanc de montagne en direction d'un petit replat qui domine le lac de L'homme. Le glacier du Varet et celui du Grand Col sont visibles sur la gauche. Continuer tout droit. Le sentier de droite permet de descendre jusqu'au lac.

Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable au niveau du lac Marlou. Suivre cette piste plate sur 500 m, passer le lac suivant et  prendre le sentier à gauche montant vers le lac des Moutons (2574m)

Belle vue sur la chaîne de Bellecôte, l'Aiguille rouge (3227m), et le Mont Blanc de Courmayeur avec à sa droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.

Le sentier poursuit au sud sur le petit plateau, redescend à flanc dans le vallon en longeant la limite du parc, pour rejoindre une piste. Suivre la piste sur  200m, puis entrer dans le Parc National de la Vanoise à gauche par un large chemin qui descend jusqu'à un sentier partant à droite, traversant le ruisseau à gué puis remontant jusqu'au refuge (2373m) bien caché derrière une butte.