L'itinéraire classique compte 4 jours de marche et 3 nuits en refuge au départ d'Arc 2000. Vous trouverez ci-dessous des détails sur chaque étape.
Jour 1 : Les Arcs 2000 - Refuge du Mont Pourri
Jour 2 : Refuge du Mont Pourri - Refuge de la Martin
Jour 3 : Refuge de la Martin - Refuge de Turia
Jour 4 : Refuge de Turia - Les Arcs 2000
Au départ d'Arc 2000, prendre la piste en terre carrossable en direction du Chalet de l'Arc et de la petite chapelle Saint-Jacques jusqu'au petit sentier balisé "Circuit des lacs" juste avant les chalets-fromagerie qui encadrent le chemin (2150m) .
Le sentier passe par les alpages, sous les télésiège de Saint-Jacques et permet d'accéder au lac du même nom, puis il remonte ensuite sous le télésiège du Dou de l'Homme et continue à flanc de montagne en direction d'un petit replat qui domine le lac de L'homme. Le glacier du Varet et celui du Grand Col sont visibles sur la gauche. Continuer tout droit. Le sentier de droite permet de descendre jusqu'au lac.
Le sentier rejoint ensuite une piste carrossable au niveau du lac Marlou. Suivre cette piste plate sur 500 m, passer le lac suivant et prendre le sentier à gauche montant vers le lac des Moutons (2574m)
Belle vue sur la chaîne de Bellecôte, l'Aiguille rouge (3227m), et le Mont Blanc de Courmayeur avec à sa droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.
Le sentier poursuit au sud sur le petit plateau, redescend à flanc dans le vallon en longeant la limite du parc, pour rejoindre une piste. Suivre la piste sur 200m, puis entrer dans le Parc National de la Vanoise à gauche par un large chemin qui descend jusqu'à un sentier partant à droite, traversant le ruisseau à gué puis remontant jusqu'au refuge (2373m) bien caché derrière une butte.
Le sentier passe par le Chalet du Geay, au milieu des pâturages à moutons, puis traverse une succession de ruisseaux sur des passerelles installées
mi-juin ( attention au débit qui peut être fort en début de saison, bonnes chaussures conseillées).
Après une descente raide, prendre à gauche (vers le sud) à travers des éboulis, en admirant les cascades des glaciers des Platières. On rejoint le GR5 au long replat du Plan de la Plagne, où les vaches tarines pâturent.
Puis quitter le GR5 juste avant le chalet et prendre à gauche en direction du Col de la Sachette. S'élever vers les alpages du Plan de la Sache, que l'on traverse, puis dans les éboulis morainiques (glacier rocheux) du col de la Sachette (2713m). On peut y apercevoir des chamois le matin sur les versants du col. Beau panorama sur les Aiguilles de la Sassières et Tignes.
Ensuite, vous entamez la descente du vallon de la Sache avec une superbe vue sur sur les glaciers de la Savinaz. A l'embranchement au chalet de la Sache d'en Bas, prendre à gauche en direction du refuge de la Martin. Le sentier chemine pendant 1h15 en balcon jusqu'au Refuge de la Martin (2154m). Vous voilà arrivez !
Au départ du refuge, prenez le sentier qui descend vers le village de "La Gurraz". Le Mont Blanc vous tend les bras au début de la descente jusqu'à la magnifique cascade de La Savinaz.
Continuez ensuite votre descente jusqu'au parking du Chantel, au-dessus du village de La Gurraz. Le détour vaut le coup d'œil pour contempler ses petites ruelles à l'architecture traditionnelle et ses balcons fleuris.
Puis, vous prenez la direction "Cousset" et "Le Fenil", charmant hameaux d'alpages (2 110 m).La vue imprenable sur le Mont Blanc vous fera oublier la grimpette constante jusqu'au charmant petit refuge de Turia, à 2 410 m.
Après avoir quitté le refuge, vous passez sous la face nord du Mont Turia puis sous l'Aiguille Rouge en pénétrant dans la réserve naturelle des Hauts de Villaroger.
Sous le Crêt, prendre le chemin à gauche en direction des Plans des Violettes (2 160 m), puis d'Arc 2000.
Félicitations ! Vous venez de boucler le Tour du Mont Pourri, deuxième plus haut sommet du Massif de la Vanoise !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com